Cérémonie de diplomation 2023 - vendredi 1er décembre 2023

Cérémonie de remise des diplômes 2023
La cérémonie de diplomation de la promotion sortante 2023 aura lieu à la Cité Nantes Events Center le vendredi 1er décembre après-midi.

Les diplômés de la promotion sortante 2023, accompagnés de 2 ou 3 personnes maximum, ainsi que les Alumni, personnels et enseignants, se retrouveront à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes. Des interludes musicaux et des témoignages de diplômés ponctueront la cérémonie.

IMPORTANT

Cette année, le diplôme dans sa version papier ne sera pas remis aux diplômés 2023 lors de l'évènement. En effet, les délais incompressibles imposés par la procédure augmentant, notamment les délais d’impression et de signature du rectorat très chargé à cette période, nous ne sommes plus en mesure de réaliser ces documents entre les jurys de diplomation et la cérémonie.
Les diplômés 2023 auront la possibilité de récupérer leur diplôme en présentiel ou par courrier dès le début 2024 avec une procédure optimisée.


Inscription des diplômés sortants 2023 à la cérémonie de diplomation

Déroulé de la cérémonie 2023*

*CE DÉROULÉ EST SUSCEPTIBLE DE CHANGEMENT, NOTAMMENT AU NIVEAU DU PLACEMENT DES DIPLÔMÉS ET DES FAMILLES, DES INTERVENTIONS ET DES HORAIRES

13h15 - 14h00 : accueil et placement en salle

Foyer 2000 :

  • ouverture des portes et des vestiaires
  • contrôle des billets
  • accueil des futurs diplômés et des familles
  • émargement des diplômés sur les listes d'appel

Auditorium 2000 :

  • placement des diplômés dans l'orchestre haut et bas par type de diplôme (parcours, options, etc.)
  • placement des familles et des invités dans les corbeilles paires et impaires

14h00 : ouverture de la cérémonie de diplomation

Accueil par Jean-Baptiste AVRILLIER, directeur de Centrale Nantes
Julien VILLALONGUE, parrain de promotion

Les diplômés seront appelés sur scène par "type de diplômes" (attention l'ordre ci-dessous n'est pas l'ordre d'appel et est susceptible d'être modifié) :
  • Docteurs
  • Masters
  • Bachelors
  • Doubles-diplômes et mobilités en France et à l'international
  • Ingénieurs de spécialités Mécanique, BTP & systèmes embarqués
  • Ingénieurs généralistes (par option disciplinaire de 3e année)

(horaire à venir) : photo de promotion

  • Tous les diplômés montent sur scène pour la photo finale !

(horaire à venir) : cocktail de fin de cérémonie

  • Les diplômés, leurs familles et les enseignants et personnels se retrouvent pour le verre de l'amitié - Foyer 2000

► un programme détaillé sera disponible au téléchargement avant la cérémonie
Procédure d'inscription des diplômés 2023 via la plateforme CNA - Centrale Nantes Alumni

IMPORTANT : SEUL.E.S LES DIPLÔMÉ.E.S DE LA PROMOTION 2023 pourront réserver des places pour eux et leur(s) accompagnant(s) via ce lien. Un second module sera ouvert pour les personnels et alumni.



Pour s'inscrire via la plateforme CNA, il faut au préalable avoir activé votre compte bouton "Étudiant et diplômés - accéder à votre compte et y être connecté. L'accès au formulaire est gratuit et ne nécessite pas l'adhésion à CNA.
 
  • Chaque diplômé présent à la cérémonie doit s'inscrire via la plateforme - LIEN DISPONIBLE À LA RENTRÉE
  • Le nombre d'accompagnants est limité à 2 ou 3 personnes max en plus du/de la diplômé.e.
  • Après votre inscription, vous allez recevoir un mail de confirmation que vous devrez présenter à l'arrivée à la Cité Nantes Event Center.

En cas de problème de connexion, envoyer un mail alumni4b122a5b-2446-4b65-8e89-5c0d4e6db37f@ec-nantes.fr
Information concernant le jury de diplomation

Le jury de diplôme aura lieu courant octobre. Nous vous invitons vivement à consulter vos conditions de diplômes sur OnBoard afin de faire le nécessaire dans les temps. Comme vous le savez la fin de l’année universitaire est le 30/09/2023. Si vous validez vos conditions après cette date, vous serez contraint de vous réinscrire ainsi que régler les frais correspondants.

Pour rappel, les conditions d’obtention du diplôme sont les suivantes :

  • Langues (l’attestation est à transmettre à Mme PARC, Anne-Isabelle.Parcb5c619e3-0fea-486b-81e4-e9b1b4d8affa@ec-nantes.fr)
  • Semaines en entreprise (le nombre de semaines varient en fonction de l’année où le stage a été réalisé)
  • International (validé après un séjour à l’international + le dépôt du rapport SERSE. La condition est validée par le service des relations internationales.)
  • Double-Diplôme (un document attestant de votre réussite au diplôme de l’université partenaire est à déposer sur OnBoard)
 

DÉCISION DE JURY 2023

  • Pour connaître les décisions vous concernant, vous devez vous connecter sur OnBoard :
    • rubrique "ma scolarité" puis "décision de jury", vous connaîtrez la décision concernant votre 3e année.
    • rubrique "Groupe", vous connaîtrez la décision concernant l'obtention du diplôme. Si vous êtes diplômé, vous pourrez télécharger votre attestation de réussite dans l'onglet "mes documents administratifs".
  • Pour tous ceux qui ont un statut "En attente de diplôme", les conditions de diplôme non validées, à la date du jury de fin d'études, sont disponibles également dans OnBoard onglet "Ma scolarité" rubrique "Conditions de diplôme".
  • Délibération CA du 06/10/2022 : dans le cadre d'une mobilité académique en séjour d'études ou en double-diplôme, un étudiant inscrit en dernière année de formation à Centrale Nantes est susceptible de recevoir de la part de l'établissement d'enseignement supérieur d'accueil les résultats académiques nécessaires à la validation de sa mobilité au-delà de la fin de l'année universitaire considérée à Centrale Nantes. À compter de l'année 2021/2022, le Conseil d'Administration décide de prolonger l'année universitaire jusqu'au 30 novembre pour les étudiants se trouvant dans ce cas de figure et ayant déjà validé l'ensemble des conditions de diplôme (hors double diplôme). >> anticipez vos démarches
  • Les étudiants non concernés par cette délibération devront se réinscrire pour l'année universitaire 2023-2024 (une personne non inscrite ne peut être diplômée) et régler les droits correspondants.


Le procès verbal du jury est disponible, en consultation sur demande, au service de la scolarité, sur présentation d'une carte d'identité ou d'un passeport uniquement.
Les informations indiquées sur OnBoard sont identiques à celles sur le PV papier.
 

VOIES ET DÉLAIS DE RECOURS

Si vous estimez que la décision prise par le Jury est contestable, vous pouvez former :

  • soit un recours gracieux devant l’auteur de la décision, c’est à dire le président du jury (dans ce cas, mail à envoyer à la direction de la formation - direction.formation@ec-nantes.fr)
  • soit un recours contentieux devant le Tribunal Administratif territorialement compétent

Le recours gracieux doit être effectué dans un délai d’un mois à compter de la notification de la décision.
Le recours contentieux doit intervenir dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision finale.

Comment récupérer votre diplôme
Important : Cette année, le diplôme dans sa version papier ne sera pas remis aux diplômés 2023 lors de l'évènement. En effet, les délais incompressibles imposés par la procédure augmentant, notamment les délais d’impression et de signature du rectorat très chargé à cette période, nous ne sommes plus en mesure de réaliser ces documents entre les jurys de diplomation et la cérémonie.
Les diplômés 2023 auront la possibilité de récupérer leur diplôme en présentiel ou par courrier dès le début 2024 avec une procédure optimisée.

Pour plus d'information, consultez les conditions de délivrance du diplôme : Délivrance des diplômes
Publié le 5 septembre 2022 Mis à jour le 29 novembre 2023